Comprendre les accords de médiation dans le sport : expirent-ils ?

Oui, un accord de médiation est un accord légal comme un autre et aura le même impact sur votre organisation sportive locale. En général, un accord de médiation est un accord résultant d’une médiation. Nous ne décrirons pas ici ce qu’est la médiation en soi, car l’accord lui-même est l’objectif ici. L’accord de médiation contient des dispositions qui sont convenues par le bénéficiaire et d’autres parties. Il peut également être signé entre au moins deux parties ou un médiateur et une partie. Il peut également être entre une entreprise et ses parties prenantes. Il peut également s’agir d’un accord signé entre une organisation sportive et ses athlètes. Les parties qui signent un accord de médiation sont liées par celui-ci, surtout s’il y a une disposition de confidentialité. En gros, un accord de médiation est un accord contraignant pour les parties. L’une des parties pourrait être une organisation sportive. L’une pourrait être une association de basketball. Un athlète pourrait être une autre partie. Une association de basketball peut conclure un accord de médiation avec différents acteurs de son organisation. En ce sens, l’organisation de basketball pourrait être l’association elle-même. De cette manière, l’athlète impliqué accepterait également de conclure un accord de médiation. Toute plainte résultant de l’athlète pourrait être un sujet de l’accord de médiation. La médiation et les accords de médiation sont donc des accords pertinents pour les organisations sportives telles que les associations de basketball du Québec. L’une des parties de l’accord de médiation pourrait ne pas vouloir entrer dans l’accord pour différentes raisons. Le problème ici est qu’un accord de médiation peut devenir un contrat si certains éléments sont présents. Si un accord de médiation devenait un contrat, à partir du moment où il était écrit et signé, l’une des parties serait liée par l’accord. Un accord de médiation expire-t-il ? Oui, il pourrait y avoir une limite de temps à cela. Encore une fois, le fait que l’accord soit un accord de médiation ne change pas le fait que c’est un contrat si tous les éléments sont présents. De plus, il convient de noter qu’un accord de médiation est un accord qui doit être respecté. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de failles à ce sujet. Un accord de médiation pourrait être expiré si : 1) il y avait une date d’expiration sur le contrat, 2) les parties ont convenu d’une résiliation prématurée du contrat, 3) les parties ont pris des chemins séparés en prenant officiellement de la distance l’une par rapport à l’autre, ou 4) l’une des parties est décédée ou serait déclarée morte.

Bien qu’il soit toujours préférable de résoudre le problème sans aller au tribunal, il peut y avoir des défis pour une organisation sportive locale, comme une association de basketball. La liste pourrait être longue et n’est pas complète, mais un exemple est que les membres de l’association de basketball pourraient ne pas comprendre pourquoi un accord de médiation a été conclu. Ils pourraient également ne pas apprécier le fait qu’un athlète ait accepté de conclure un accord de médiation avec l’association. Notre idéal serait que l’équipe reste unie. Si l’accord de médiation était trop complexe, s’il était mal rédigé ou s’il y avait des erreurs dans l’accord de médiation, la situation pourrait devenir difficile avec les membres de l’équipe. La meilleure pratique devrait toujours être de passer par un avocat pour s’assurer que l’accord de médiation sera valide et que le lien entre les joueurs et l’association restera fort.

Cecil Otis était un joueur de basketball professionnel qui a joué, si je ne me trompe pas, au début des années 1960. Il a joué dans l’une des équipes universitaires de l’Université de Floride. L’équipe s’appelait les Garnet & Gold. À la fin de sa carrière, il a décidé de ne pas continuer à jouer pour cette équipe locale. M. Otis a ensuite conclu un accord de médiation individuel avec l’entraîneur de l’équipe où il jouait depuis les trois dernières années. Il va sans dire que la relation entre l’entraîneur et le joueur était brisée. L’accord était censé mener à une conclusion mutuellement acceptable. L’ensemble de l’affaire a été porté devant le tribunal où un juge a constaté que l’accord de médiation était partiellement invalide. Cela est dû au fait qu’il concernait l’entraîneur et le joueur et non l’association de basketball. Le tribunal a accepté de modifier l’accord de médiation pour l’étendre à l’association avec quelques modifications afin que le joueur et l’association soient liés par celui-ci. L’association a gagné le procès et l’entraîneur a démissionné.

Les accords de médiation peuvent être une bonne alternative pour prévenir les litiges et gérer en interne les problèmes entre les parties. Les équipes de basketball amateurs devraient donc prêter une attention particulière au contenu de leurs accords de médiation. Si elles n’étaient pas en mesure de prévenir les litiges, elles pourraient recourir à une médiation pour s’assurer que le tanking est traité. Les organisations sportives qui ont des accords de médiation devraient être proactives et vérifier si elles ont tous les documents nécessaires pour confirmer le statut de l’accord de médiation. Elles peuvent le faire au moins une fois par an. Elles devraient obtenir un aperçu tous les six mois. Un appel téléphonique pourrait suffire, ou pas. Une association de basketball intelligente aurait une liste de tous les accords qu’elle a et ceux qui seraient éventuellement en cours d’expiration. Elles inviteraient ces parties à avoir une conversation avec elles. Il serait préférable que le directeur général ou le directeur exécutif de l’association de basketball communique avec les parties prenantes. L’intérêt de l’organisation serait de n’avoir aucun litige, de n’avoir aucun malentendu et de n’avoir aucune obligation ou contrat non rempli.

Pour plus d’informations sur les accords de médiation, vous pouvez visiter Wikipedia.

Comprendre les accords de médiation dans le sport : expirent-ils ?
Retour en haut