Quel rapport cela a-t-il avec une pratique déclarant que ses employés seront remplacés lorsqu’ils sont soudainement indisponibles ? Pensez à un accord de personnel temporaire comme un type d’assurance ou de plan de secours pour les problèmes de personnel, que ce soit dans un cabinet d’avocats à Gatineau ou dans une équipe de basketball comme l’Association de Basketball de Gatineau. Également connu sous le nom d’accords d’emploi locum tenens, ces documents définissent les conditions selon lesquelles un entrepreneur indépendant remplacera un employé manquant si nécessaire. Souvent, le cabinet demandeur dispose d’un réseau locum tenens interdépendant, dont les membres entreront en accord avec l’entreprise lorsqu’ils seront sollicités.
En d’autres termes, un accord locum tenens est un peu comme un joueur de basketball « venant de n’importe où » dans le monde pour le prochain match de l’association sans avoir été avec l’Association de Basketball de Gatineau toute la saison. Il/elle a joué au basketball pendant des années et connaît toutes les règles du jeu, tout comme un médecin locum tenens connaît toutes les lois et exigences pour pratiquer la médecine, mais n’a jamais joué pour l’équipe de Gatineau et n’a peut-être même pas passé beaucoup de temps à Gatineau ! D’un autre côté, il se peut qu’il ait un appartement au centre-ville de Gatineau juste pour de telles situations.
La métaphore du « vol » ou du « remplacement » est une considération logique. De la même manière que les médecins locum tenens interviennent pour couvrir des blessures, des départs inattendus ou des maladies soudaines ; les joueurs de basketball locum tenens arrivent à court préavis pour faire de même tout en respectant les règles et règlements du basketball. En conséquence, ils ajoutent manifestement plus de compétence et de profondeur à une équipe de basketball qui pourrait autrement ne pas répondre aux attentes et peut-être décrocher une victoire. Chaque saison de basketball peut très bien ouvrir la porte à de telles opportunités. Il en va de même pour les cabinets d’avocats qui ont besoin d’une personne supplémentaire pour aider à couvrir leur charge de travail à certains moments.
Lorsqu’il s’agit de maintenir le bon fonctionnement de l’Association de Basketball de Gatineau (ou, si vous le voulez, « GBΑ »), tenter d’avoir un flux constant de joueurs professionnels et enthousiastes prêts et désireux d’intervenir devient un véritable atout. En fait, cela peut faire la différence entre la première et la dernière place.
Un accord locum tenens occupe le même espace pour un cabinet d’avocats : « ce médecin remplacera – peut-être de manière permanente – si cet autre disparaît. » De plus, ce remplaçant n’est qu’à un coup de téléphone, démontrant les avantages qu’un approvisionnement prêt de remplaçants pré-sélectionnés, qualifiés et intéressés peut apporter à tout cabinet d’avocats.
Bien sûr, l’idée de pré-sélectionner un remplaçant pour être disponible lorsque le besoin se présente peut sembler un peu écrasante, sinon inutilement précautionneuse. D’un point de vue légal, cela a un certain sens, du moins du point de vue d’un cabinet d’avocats qui connaît un taux de rotation élevé en raison de problèmes d’espace, de salaire et de style de vie. L’objectif d’un accord locum tenens est de maintenir la continuité et la croissance des affaires, et permettre à un cabinet de recruter les professionnels les plus talentueux dans leur domaine de spécialité est un bon début. De la même manière que les entraîneurs de basketball s’efforcent de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain pour chaque session, un cabinet d’avocats doit pourvoir les postes avec des praticiens qualifiés et pour ce faire, ils utilisent des locum tenens.
Un exemple pourrait aider à illustrer l’importance de cette question. Un jour, le meneur de jeu titulaire d’un grand match de l’Association de Basketball de Gatineau s’effondre soudainement sur le terrain. Il est emmené à l’hôpital où il reçoit un traitement pour une commotion cérébrale. Lors du prochain match de la GBA, ce même meneur de jeu ne peut être trouvé nulle part. Que feraient l’entraîneur et le manager dans ces circonstances ? Exactement ce qu’un accord locum tenens a défini. Rappelez-vous que le joueur remplaçant occupe un poste temporaire et fournit les services de sélection nécessaires pour maintenir l’équipe en activité. En d’autres termes, un joueur de basketball locum tenens sauve la mise !
La réalité est que toute absence d’un match de basketball crucial pourrait facilement entraîner une multitude de problèmes pour la GBA. Non seulement elle pourrait perdre, mais elle pourrait aussi perdre « la face. » Ainsi, comme les entraîneurs de la GBA l’ont appris par expérience, il est idéal d’avoir une liste de joueurs qui peuvent « venir » pour un match et qui sont pleinement préparés à intervenir à tout moment. De cette manière, l’équipe continue de fonctionner et peut poursuivre sa série de victoires, même dans des circonstances défavorables.
Bien sûr, il en va de même pour un cabinet d’avocats. Cependant, il est également vrai pour les cabinets d’avocats qui n’ont pas un grand réseau multinational, et ceux qui peuvent avoir des fondations encore plus petites et moins connectées. C’est là que le pouvoir d’un accord locum tenens peut préserver des emplois, des entreprises et même des communautés qui dépendent d’une main-d’œuvre complète.
Certes, on pourrait voir comment les équipes de basketball, les cabinets d’avocats et d’autres entreprises pourraient bénéficier d’une encouragement et d’une éducation supplémentaires sur l’utilisation des accords locum tenens. Les équipes de basketball peuvent prospérer là où les joueurs remplaçants ne sont pas seulement encouragés, mais anticipés. Les cabinets d’avocats, qui souhaitent vraisemblablement réussir à un degré encore plus grand et qui ont peut-être déjà investi d’importantes ressources dans le recrutement, l’embauche, la formation, le développement et la rétention, peuvent faire de même en promouvant le concept d’un accord locum tenens comme remède à une instabilité potentielle.
