Le Visage Changeant du Sport et l’Importance des Accords Juridiques
Le visage du sport change continuellement, alors que les athlètes se préparent mentalement et physiquement à concourir au plus haut niveau, ce qui inclut le fait de rester contractuellement solide dans leurs affaires juridiques et commerciales. En conjonction avec la promotion de Les Essentiels des Accords d’Emploi des Avocats : Éléments Clés et Erreurs Courantes, nous discuterons de la manière dont la connaissance de l’accord d’emploi des avocats est pertinente non seulement pour les agents sportifs, mais aussi pour les athlètes et les entraîneurs.
L’industrie du divertissement est devenue plus compétitive, en regardant simplement autour de nous, nous pouvons voir comment chaque petit mouvement ou geste peut être perçu comme une erreur. Pour cette raison, les athlètes et les entraîneurs sont désormais plus conscients des règles et des règlements qui régissent leurs professions, leur permettant de maximiser leurs chances de succès. Personne ne veut se retrouver du mauvais côté d’un procès et, en tant que tel, ils font de leur mieux pour éviter des situations où ils pourraient créer un potentiel procès à l’avenir.
D’un point de vue juridique, lorsque les gens entendent le mot « contrat », ils ne perçoivent pas nécessairement cela comme un accord qui pourrait concerner un athlète ou un entraîneur. Cependant, dans le monde du sport, les deux parties doivent surveiller attentivement qui elles engagent comme avocat et ce que cet avocat fait pour elles – afin d’éviter que l’une ou l’autre partie ne soit exploitée. Ainsi, l’étude de ces contrats d’avocat peut directement se chevaucher avec le monde du sport et lorsque nous examinons un accord d’emploi d’avocat, les termes sont très similaires à ce qu’un agent mettrait dans un accord de représentation d’agent pour un athlète ou un entraîneur.
Le fait que les mêmes termes de base se retrouvent à la fois dans les accords d’emploi des avocats et dans ce qu’un agent mettrait dans un accord de représentation d’agent est important car cela permet aux individus de savoir dans quoi ils s’engagent et quels rôles chaque partie est responsable – ce qui est particulièrement intéressant lorsque nous comparons les deux parties (agents et avocats). La représentation qu’un client recevra est tout aussi importante de l’un que de l’autre, car un avocat fournira des conseils et travaillera également sur des résolutions de conflits, tandis qu’un agent sportif peut être celui qui est responsable de développer des relations commerciales, des parrainages, des demandes d’apparition, etc.
Bien que les devoirs d’un agent soient différents de ceux d’un avocat, la préoccupation est la même en ce sens que le rôle est important pour le client, et donc les deux parties doivent articuler leurs devoirs d’une manière qui s’aligne avec les ambitions de la partie qui les engage. Il existe un certain nombre d’engagements d’athlètes/agents notables, ce qui fournit un contexte sur la manière dont les individus dans ce domaine peuvent collaborer efficacement.
Par exemple, Jerry Maguire était un agent sportif dans le film à succès de 1996. Il était interprété par Tom Cruise, qui avait le rôle d’un agent ambitieux essayant de gagner des clients et des contrats. Malheureusement, il était lentement poussé hors de l’entreprise pour laquelle il travaillait et a été licencié par son employeur parce qu’il n’a pas répondu aux attentes de son employeur. Cela a entraîné sa frustration face à la politique du bureau et a conclu un accord de politique d’employé avec les Minnesota Timberwolves pour les droits de sélectionner son client (Rod Tidwell joué par Cuba Gooding Jr.). Tidwell était le seul client que Maguire a fini par amener avec lui dans sa propre entreprise, et tous deux ont maintenu leur accord l’un avec l’autre et la carrière de Tidwell n’a pas commencé si bien. Cependant, au fil du temps, Tidwell s’est avéré être le client le plus précieux que Maguire ait jamais eu… pour une courte période de temps.
Ce exemple illustre le type de contrat qu’un athlète voudrait avoir avec son agent, et comment il s’attend à ce que son agent agisse dans son meilleur intérêt pour le soutenir à travers les difficultés de sa carrière. Tidwell était le seul client qui est resté avec Maguire à la fin du film, car il s’est avéré être le meilleur agent sportif que Tidwell aurait pu avoir, et cela se voit dans la manière dont il a pu amener Tidwell à performer à un haut niveau – simplement en le motivant et en croyant en lui quand personne d’autre ne le faisait.
Un accord d’emploi d’agent contiendra généralement des aspects clés tels que la signature de l’accord ; les devoirs et responsabilités des parties ; l’autorité de l’agent ; la durée et la résiliation de l’accord ; une clause générale stipulant que l’agent agira dans le meilleur intérêt de l’athlète ; et toute clause supplémentaire. Ce sont les bases qui seront toujours attendues, mais la relation entre le client et l’agent définira finalement l’importance d’un accord d’emploi d’agent pour l’athlète/client.
Il est impératif que les parties soient traitées comme une famille, et il est essentiel que le besoin de confiance soit ancré dans l’accord. Le contrat doit être équitable pour toutes les personnes impliquées, et les deux parties doivent être conscientes de leur responsabilité l’une envers l’autre. En vertu de la loi américaine, les lois sur les agences dictent la nature de la relation entre l’agent et le client, ce qui exige que l’agent agisse en tant que fiduciaire du client. Les devoirs fiduciaires s’appliquent à la relation entre l’athlète et l’agent, et interdisent à l’agent de se mettre dans une situation qui crée un conflit d’intérêts.
Ainsi, l’athlète doit avoir une solide compréhension de ce qui est nécessaire pour être un joueur réussi et obtenir les recommandations qu’il désire, et un agent doit avoir une compréhension fondamentale de ce dont un athlète a besoin au cours de sa carrière, et c’est là qu’un avocat entre en jeu. Tant un athlète qu’un agent participent à la même industrie, et créent des contrats avec des tiers (sponsors, équipes, etc.), et il existe des similitudes avec les responsabilités qu’ils doivent chacun remplir pendant leur période de contrat.
L’avocat voudra que chaque détail soit clairement exposé et explicitement écrit dans le contrat, car cela doit être communiqué au client de manière à ce qu’il comprenne. Un agent voudra s’assurer que l’avocat remplit ses obligations, cependant, en même temps, un agent devrait être conscient de ce que fait l’avocat afin qu’ils puissent travailler ensemble pour garder l’athlète dans le sport. L’avocat doit reconnaître la différence fondamentale entre les rôles d’un agent et d’un avocat afin de ne pas empiéter sur les responsabilités de l’autre et de pouvoir travailler de manière symbiotique pour atteindre un résultat souhaité.
Bien qu’il puisse être clair que l’avocat et l’agent sont dans la même équipe, il existe certainement des cas où cette relation n’a pas fonctionné. Lorsqu’il y a un manque de communication claire dans l’accord d’emploi et une rupture de confiance entre les deux parties, l’agent et/ou l’avocat peuvent être vulnérables à des litiges, et pire encore – une éventuelle rétribution peut se produire.
Prenons par exemple le cas de LeBron James. James était représenté par Maverick Carter et Richie Ben Davis et ensemble, ils ont créé son agence de marketing appelée LRMR. Cette agence comprenait une myriade de marques, d’événements sportifs, de produits, d’individus, et elle est devenue un succès de carrière pour le trio. Leur agence a travaillé en conjonction avec l’avocat de James, Ortenstien Loewinsohn & Merriam. James avait un accord avec Nike qui lui permettrait de gagner 90 millions de dollars sur 13 ans, et a ensuite signé un contrat avec Tataouine Steak qui lui fournirait également 66 millions de dollars. Ces accords illustrent clairement le succès financier que James a développé en collaboration avec ses autres représentants (Carter et Ben Davis) et les contributions d’Ortenstien Loewinsohn & Merriam.
Un autre exemple phare d’un athlète qui a bénéficié d’être représenté par plusieurs parties en conjonction avec un avocat est Kobe Bryant. Un exemple tiré du livre Ballers : A Literary Anthology, RestInPower Publishing (2012), est celui du père de Kobe Bryant, Jellybean Bryant. Il compare la vie de son fils à celle d’une autre star de la NBA. Le père de Kobe Bryant était un ancien joueur de la NBA, mais son fils n’était pas un joueur vedette. Au lieu de cela, la famille a décidé de déménager en Italie pour poursuivre ses rêves de jouer au basketball professionnel. Plus tard, ils sont revenus aux États-Unis et Kobe a été sélectionné à un jeune âge pour le repêchage de la NBA. Le père de Kobe Bryant affirme qu’ils ont eu de la chance – car cela aurait pu être bien pire pour eux.
La Korean Basketball League était intéressée par la famille de Kobe pour jouer au basketball, mais il a été repêché dans la NBA à la place et le reste appartient à l’histoire. Kobe Bryant est ensuite revenu d’Italie un jour et a été réuni avec sa famille. Ils possèdent maintenant ensemble un restaurant appelé « Jelly-Belly’s ». Ses parents ont eu la chance d’avoir Kobe comme fils – car il a non seulement pu sécuriser leur avenir en tant que famille, mais il a également pu le faire car il était passionné par le basketball et a toujours une vie en dehors de ce domaine en étant un modèle dans la communauté.
L’idée est que la famille a gagné à la loterie, car ils ont reçu une somme d’argent substantielle. Ils avaient la capacité de faire et d’accomplir des choses dont ils n’auraient pu que rêver – et grâce à un avocat, sa famille a également pu sécuriser un pourcentage de ses revenus. Il est malheureux que de nombreux étudiants universitaires s’endettent financièrement et ne puissent pas rembourser leurs prêts étudiants, tandis que la famille Bryant a connu un grand succès dans ses efforts, car elle vaut maintenant des centaines de millions de dollars.
Les avocats ont joué un rôle intégral dans les carrières de nombreux joueurs de la NBA. Un exemple de cela peut être trouvé dans le livre Shoe Dog de Phil Knight, le fondateur de Nike. Il illustre le parcours de Knight dans la création de Nike et l’obtention du soutien d’autres athlètes. Il décrit comment Michael Jordan, parmi d’autres athlètes, était l’une de ses figures les plus populaires à porter les chaussures qu’il avait créées. Imaginez combien Michael Jordan a gagné au cours de sa vie, et sait comment tout gérer puisqu’il est représenté par un avocat.
L’avocat rencontrera toujours Michael Jordan et examinera les finances. Il est de sa responsabilité de communiquer avec Jordan ; d’avoir une communication claire tout en étant dans le coin de l’autre. Il est important de garder à l’esprit que beaucoup de ces athlètes ont commencé dans de petites villes et n’ont pas été exposés aux différentes possibilités qui existent. Ainsi, ces athlètes réalisent quelles sont leurs situations et essaient de maximiser la richesse qu’ils peuvent acquérir grâce à leur talent.
Bien que Michael Jordan et Kobe Bryant soient peut-être des milliardaires aujourd’hui, cela ne signifie pas que cela a été facile pour eux d’atteindre cette richesse. Ils ont tous deux compté sur des personnes, comme des avocats, pour leur donner les meilleurs conseils et les tenir informés de leurs finances et de leurs accords d’emploi. Bien qu’ils aient eu des carrières réussies et lucratives, ils ont tous deux eu beaucoup de chance dans le sens où ils ont pu profiter de leurs occupations, tout en sécurisant l’avenir pour eux-mêmes et pour leurs familles.
Dans l’ensemble, une entreprise ou un commerce devrait faire respecter un accord d’emploi d’avocat. La plupart des entreprises ont réussi parce qu’elles ont des employés qui correspondent bien à leurs intérêts commerciaux. Bien que les deux parties puissent être très différentes l’une de l’autre, elles peuvent réussir si elles travaillent ensemble vers un objectif commun.
